
Depuis l’année 2019, l’école Notre Dame s’est engagée dans une vaste démarche pour tendre vers une école « plus verte » : travail sur les déchets, sensibilisation des élèves, aménagements dans les classes et dans les cours de récréation, formation d’un comité Eco-Ecole…
Avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves, nous avons opté pour entrer dans une démarche de labélisation. Notre choix s’est porté sur le label « Eco-Ecole ».
Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).
Si, à notre niveau, nous avons fait le choix d’une telle démarche, c’est pour de multiples raisons :
- Bénéficier de l’accompagnement d’un programme tel que Eco-Ecole
- Favoriser une dynamique, année après année, à l’échelle de notre établissement
- Rendre davantage visible les actions menées au sein de l’école
- Faciliter les partenariats
En juin 2021, le jury Eco-Ecole a validé notre démarche : « Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Jury a accordé le label Eco-Ecole à l’établissement ÉCOLE PRIMAIRE PRIVÉE NOTRE DAME pour le projet mis en place durant l’année scolaire 2020-2021. »
L’école a reçu une lettre avec les commentaires du Jury, un diplôme personnalisé et un drapeau millésimé.
C’est une belle étape pour l’école Notre Dame ; étape qui en annonce bien d’autres…
