Notre identité :
Ce qui nous anime
JOIE D’APPRENDRE ET DE VIVRE ENSEMBLE
A l’école Notre Dame, nous accordons une grande importance à la vie du groupe et aux liens entre élèves… conditions pour entrer dans les apprentissages.
Aussi nous mettons en valeur :
- Les partenariats entre les élèves.
- L’écoute, la réflexion, le goût de l’effort et du travail bien fait.
- Le droit à l’erreur et l’entraide.
JOIE DE GRANDIR DANS L’ATTENTION ET LA RELATION A CHACUN
L’école Notre Dame, par sa taille, permet des relations privilégiées tant à l’échelle des enfants que des adultes.
Aussi au quotidien nous mettons en avant :
- Un accueil simple et bienveillant des enfants comme des parents.
- L’apprentissage de l’autonomie.
- Le sens de la créativité et de la curiosité.
JOIE DE VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT PORTEUR ET Y PREDDRE PART.
L’école Notre Dame se situe dans un environnement porteur.
Aussi au quotidien, nous promouvons :
- Une attention portée au cadre de vie
- Des actions concrètes pour prendre soin de notre environnement- Un label Eco-Ecole (obtenu en juin 2021)
- De nombreuses sorties et découvertes autour de l’école
Nos priorités 2021 – 2025 :
MOTRICITÉ et ÉDUCATION PHYSIQUE
Mettre en avant la pratique sportive au sein de l’école ; se donner les moyens pour une pratique régulière quel que soit le niveau de classe.
GRAPHISME, ECRITURE ET POSTURE
Des repères communs à toute l’école et partagés aux parents concernant la tenue du crayon, les gestes graphiques à privilégier, les postures à favoriser…
GESTION DES EMOTIONS, SENS DE L’AUTRE et SENS de l’EFFORT
Aider les enfants à mieux gérer leurs émotions ; développer des activités et des jeux coopératifs ; des partages entre les classes ; une réflexion partagée avec les parents.
DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES DIFFERENTS PROFILS D’ELEVES
Mieux identifier et comprendre les différents profils d’enfants ; Renforcer la différenciation pédagogique au sein des classes; Développer des partenariats avec les professionnels.